LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy ou Spectroscopie sur Plasma Induit par Laser) : analyse in situ de la composition de tous les matériaux…
Principe
Un laser pulsé est focalisé à la surface du matériau à analyser. Un peu de matière est ainsi vaporisé puis transformé en plasma par la puissance du laser. Lorsque l’impulsion laser cesse, le plasma refroidit et émet des rayonnements caractéristiques de la matière vaporisée. Cette technique permet donc de détecter et quantifier les éléments chimiques présents dans la matrice. Elle possède en plus l’avantage de se présenter sous la forme d’un système transportable, autorisant l’analyse in situ sans déplacement des œuvres.
Mesures
Quelques nanogrammes de matière sont vaporisés par ablation laser. La sensibilité de cette analyse permet d’accéder aux éléments traces d’un matériau. Sa polyvalence, en plus de sa portabilité, font du LIBS une technique particulièrement utile pour qualifier le mode d’extraction de l’or (moderne ou non), analyser les pigments d’une œuvre picturale, rechercher des éléments de confection moderne dans des métaux ou des matériaux vitreux, … Cette technique peut être utilisée pour tout matériau pour lequel la détection et/ou la quantification des éléments majeurs, mineurs et traces permettrait de répondre à une question posée (authentification, provenance…)
Télécharger le document descriptif du LIBS
Des questions ? Un avis dont vous souhaiteriez nous faire part ?
Contactez nous
Une réflexion sur « LIBS »