Objectifs et Moyens

Il s’agit d’intervenir scientifiquement sur les objets d’art du patrimoine culturel et archéologique, en complément de l’approche stylistique des experts, acteurs du marché de l’art ou amateurs éclairés, ou en collaboration avec des archéologues, restaurateurs ou institutions chargées de la préservation du patrimoine.

Objectifs

Définir les protocoles analytiques et appliquer les procédures scientifiques, dans le respect des règles de l’art, pour répondre au mieux aux questions posées par les différents intervenants chargés du commerce, de la connaissance ou de la conservation des objets d’art et du patrimoine culturel.

Cela concerne :

  • l’authentification d’objets problématiques par des méthodes scientifiques objectives,
  • le calage chronologique d’artéfacts archéologiques,
  • l’apport d’informations permettant une meilleure connaissance d’un objet d’art, d’un artiste, d’un monument, d’une culture…
  • le diagnostic d’état d’objets du patrimoine,
  • la connaissance des matériaux constitutifs d’un objet pour définir la meilleure stratégie de restauration ou de conservation,

Moyens

Nos compétences propres, issues de formations universitaires hautement spécialisées et d’une longue expérience professionnelle, associées à des collaborations nouées de longue date avec des laboratoires de renom, pour garantir une qualité de service optimale.


Enfin, ces mêmes compétences sont mises au service de la recherche scientifique afin de développer les méthodes d’analyses des objets d’art et archéologiques. Pour plus d’informations, vous pouvez suivre nos actualités.