Malheureusement non, il n’existe pas de méthode scientifique pour dater la mise en forme d’un objet en pierre ou en métal.
Le métal est fondu puis mis en forme avec un matériau dont la structure ne permet pas d’enregistrer le temps qui passe.
Pour un objet en pierre, bien que ce matériau soit constitué de cristaux, sa mise en forme ne modifie pas sa structure au point de remettre à zéro un chronomètre permettant la datation de cette étape.
Comment faire alors ?
Après leur mise en forme, les objets en pierre et en métal subissent les agressions extérieures provenant du milieu environnant chargé, en particulier, d’humidité. Cela produit des altérations que l’on peut caractériser.
Ainsi, pour faire simple, si la surface est altérée, l’objet a été mis en forme il y a un certain temps. Si elle n’est pas altérée, alors sa mise en forme est moderne.
Il s’agit donc de rechercher et d’analyser les altérations potentiellement présentes à la surface de l’objet, et pénétrant en son cœur. Pour en savoir plus cliquez ici.
Comment procéder ? Un prélèvement est nécessaire. Il doit partir de la surface et pénétrer à l’intérieur de l’objet afin d’étudier, en microscopie, les processus d’altération.
Attention : les altérations peuvent être produites artificiellement en simulant les processus naturels et en accélérant les phénomènes de surface attendus pour des objets anciens. Cependant, les caractéristiques microscopiques de ces altérations sont totalement différentes de ce que l’on observe pour des altérations naturelles.
Il s’agit donc d’approches qualitatives qui ne peuvent pas servir de datation. Mais elles permettent de statuer sur la compatibilité entre une hypothèse et des caractéristiques physico-chimiques observées objectivement.
Besoin de plus d’informations pour l’étude des objets en pierre ou en métal ?
Notre laboratoire de Bordeaux, Re.S. Artes, est spécialisé depuis plus de 10 ans dans l’étude, l’analyse et la datation des objets d’art et d’archéologie. Il a été créé par deux docteurs ayant près de 25 ans d’expérience en méthodes scientifiques appliquées à l’art et à l’archéologie : contactez-nous
Retrouvez-nous aussi sur LinkedIn