Salons et colloques
Comme les années précédentes, Re.S.Artes était présent en soutien des experts du vetting de la BRAFA 2024. Notre savoir-faire, nos compétences et notre professionnalisme constituent, dans ce cadre d’interventions in situ, un atout majeur pour ce salon mondialement reconnu.
Le laboratoire Re.S.Artes sera présent à l’édition 2024 du Printemps Asiatique (Paris) et de Civilisations (Bruxelles).
Sujets de recherche
Re.S.Artes propose des études en imagerie infrarouge (réflectographie) en mode hyperspectral, grâce à l’acquisition d’un matériel à la pointe des technologies du moment (plus d’informations dans le document pdf).
Re.S.Artes développe quotidiennement de nouvelles approches et méthodologies pour optimiser la datation des artéfacts archéologiques par luminescence (Thermoluminescence et Luminescence stimulée optiquement) ouvrant la possibilité, en particulier, de dater des matériaux nouveaux.
Re.S.Artes a acquis la technologie RTI (Reflectance Transformation Imaging) qui permet d’obtenir un rendu optimal des reliefs d’une toile ou d’une gravure en modifiant à volonté l’angle d’incidence d’une lumière rasante.
Re.S.Artes propose une approche innovante pour l’étude des petits objets en obsidienne. Elle permet, sans aucun prélèvement, de déterminer si la taille de ce verre naturel est ancienne ou récente. Basée sur l’hydratation de la surface de ce matériau, il s’agit d’une analyse différente, et moins onéreuse, de celle utilisée pour le cristal de roche.
Re.S.Artes développe l’analyse scientifique du cristal de roche, en participant au développement d’un chambre analytique plus spacieuse pour étudier de plus grands objets. Découvrez comment la mesure de l’hydratation de surface du quartz (autre nom du cristal de roche) par la technique ERDA permet de statuer sur l’ancienneté de la mise en forme de ce matériau si particulier.
Re.S.Artes a accès à la plus grande base de données mondiale d’analyse des roches calcaires. Nous pouvons ainsi comparer la composition chimique d’une sculpture en calcaire avec celles qui caractérisent plus de 50 carrières françaises, et valider ou non une hypothèse de provenance.
Re.S.Artes innove dans le cadre de l’expertise scientifique des sculptures en bois. Nous développons une nouvelle approche méthodologique qui, en complément de la datation du matériau, permet de statuer sur l’ancienneté du travail de sculpture. Un article décrivant les premiers résultats de ces recherches est paru dans une revue scientifique de niveau international :
Vartanian E., Barres O, Roque C., 2015, « FTIR spectroscopy of woods: a new approach to study the weathering of the carving face of a sculpture” Spectrochimica Acta Part A – Molecular and biomolecular spectroscopy, 1255-1259.
Retrouvez toutes nos publications scientifiques sur Academia.edu
https://independent.academia.edu/CélineRoque
https://independent.academia.edu/EVartanian
Enfin, signalons que Re.S.Artes a été JEI (Jeune Entreprise Innovante) de 2014 à 2019, statut permis par notre activité de recherche sur l’analyse des matériaux anciens, et le développement d’approches innovantes pour répondre à l’évolution constante des problématiques soulevées par l’étude des objets d’art. Bien que n’étant plus bénéficiaire de ce statut, notre activité de recherche perdure, car elle est au centre de la construction de Re.S.Artes en permettant la réalisation de prestations de qualité optimal
- Les performances de la LIBS : comment mettre en évidence des traitements de surface ?Méthode récente et encore méconnue, la LIBS dispose pourtant d’atouts non négligeables pour mener à bien des analyses scientifiques avec une grande précision. Elle permet, en particulier, de construire des profils de composition en profondeur, de la surface vers l’intérieur du matériau. On peut alors identifier des traitements de surface, comme des dorures ou des argentures. Comment la LIBS met-elle en évidence une dorure ? … Continuer la lecture de Les performances de la LIBS : comment mettre en évidence des traitements de surface ?
- Quelle méthode de datation pour quelle période chronologique ?Les méthodes de datation scientifique (carbone 14, thermoluminescence, OSL, dendrochronologie, archéomagnétisme, ESR, U/Th, …) ont chacune leur champ d’application et leurs limites. Les connaître permet de les utiliser correctement en fonction des matériaux présents et de l’espace chronologique dans lequel on se situe. On vous dit tout ! Quelles méthodes peut-on utiliser pour dater l’Holocène ? Pour les périodes chronologiques allant de l’époque contemporaine au … Continuer la lecture de Quelle méthode de datation pour quelle période chronologique ?
- Peut-on dater une peinture sur toile ou sur bois ?On ne peut pas dater directement la peinture sans l’endommager de manière visible, mais… La datation du support (toile ou bois) est possible par carbone 14 à condition que l’œuvre n’ait pas changé de support au cours du temps (rentoilage par exemple). Cela donne une date contemporaine ou antérieure à la réalisation de la peinture. Cette étude nécessite un prélèvement du matériau support. Attention : … Continuer la lecture de Peut-on dater une peinture sur toile ou sur bois ?
- Peut-on dater un objet en pierre ou en métal avec une méthode scientifique ?Malheureusement non, il n’existe pas de méthode scientifique pour dater la mise en forme d’un objet en pierre ou en métal. Le métal est fondu puis mis en forme avec un matériau dont la structure ne permet pas d’enregistrer le temps qui passe. Pour un objet en pierre, bien que ce matériau soit constitué de cristaux, sa mise en forme ne modifie pas sa structure … Continuer la lecture de Peut-on dater un objet en pierre ou en métal avec une méthode scientifique ?
- Est-il possible de réduire l’incertitude de la datation par carbone 14 ?L’incertitude de la datation par Carbone 14 (C14) est liée à la courbe de calibration et dépend des anciennetés concernées | Le Laboratoire Re.S.Artes de Bordeaux vous explique
- Peut-on dater les porcelaines et les faïences ?Il n’existe pas de méthode permettant d’assurer un résultat fiable dans tous les cas. Les faïences et les porcelaines sont des terres cuites. On entend par terre cuite tout matériau composé d’une argile (pâte) et de cristaux (dégraissant) porté à haute température pour en assurer la cohésion. Dans cette classe de matériaux nous trouvons les céramiques, les faïences, les porcelaines. Notons que les noyaux de … Continuer la lecture de Peut-on dater les porcelaines et les faïences ?
- Quels sont les avantages de la datation au Carbone 14 (C14) ?La datation par carbone 14 (C14) présente plusieurs avantages significatifs dans le domaine de l’art et de l’archéologie, que ce soit pour les périodes historiques ou préhistoriques. Voici quelques-uns de ses principaux avantages : Large domaine d’application temporel : Polyvalence : Méthode peu destructive : Précision relative : Complémentarité avec d’autres méthodes de datation : Besoin d’informations complémentaires sur les méthodes de datation (Carbone 14, … Continuer la lecture de Quels sont les avantages de la datation au Carbone 14 (C14) ?
- Comment dater des objets d’art ou des matériaux archéologiques par Thermoluminescence (TL) ou OSL ?En quoi consistent les datations par Thermoluminescence et OSL ? La datation des objets par les méthodes basées sur la luminescence des cristaux – thermoluminescence (TL) ou luminescence optiquement stimulée (OSL) – implique plusieurs étapes analytiques. Voici un aperçu du processus de datation mis en œuvre : Thermoluminescence (TL) et Luminescence stimulée optiquement (OSL) – le principe : Attention : il est important de distinguer … Continuer la lecture de Comment dater des objets d’art ou des matériaux archéologiques par Thermoluminescence (TL) ou OSL ?