Matériaux vitreux : verre, émail, …
Authentification des objets d’art en verre ou émail par microanalyse et LIBS ou PIXE
Les matériaux vitreux sont des matériaux amorphes, issus de la fusion de différents minéraux en des proportions spécifiques selon l’utilisation de l’objet, son époque et sa culture de provenance.
Ainsi, l’expertise d’un fragment de l’objet en verre en microscopie électronique à balayage permet de détecter d’éventuels traitements de surface (en particulier des attaques acides afin de simuler son vieillissement), d’étudier la composition du matériau vitreux et sa compatibilité avec les technologies de l’époque et de la culture présumées. Le cas échéant, nous pouvons mettre en évidence des éléments correspondant à une technique verrière moderne.
Parallèlement, pour les objets pour lesquels les prélèvements sont impossibles, l’étude en LIBS ou PIXE permet de connaître les éléments constitutifs du verre et d’en valider la compatibilité avec la culture et l’époque présumées.
Caractérisation des matériaux vitrifiés en archéologie
L’analyse scientifique des verres et des émaux en archéologie participe, en particulier, à la reconstitution des techniques de fabrication et des échanges commerciaux.
Sans oublier qu’une partie de ces analyses peut se faire in situ, directement chez vous…
Des questions ? Un avis dont vous souhaiteriez nous faire part ?
Contactez nous