Re.S.Artes repose sur les compétences de deux docteurs en Physique des Archéomatériaux qui appliquent leur savoir-faire, depuis près de 20 ans, dans le domaine de l’analyse scientifique des objets d’art, du patrimoine culturel et archéologique.
Formation et compétences
Céline Roque est historienne de l’Art, titulaire d’un doctorat en méthodes scientifiques appliquées à l’Archéologie et à l’Histoire de l’Art. Elle est également Personne Compétente en Radioprotection (PCR).
Emmanuel Vartanian, Expert près la Cour d’Appel de Bordeaux, est physicien, titulaire d’un doctorat en méthodes scientifiques appliquées à l’Archéologie et à l’Histoire de l’Art. Il détient également un Certificat d’Aptitude à Manipuler des Appareillages de Radiographie Industrielle (CAMARI).
Expériences professionnelles
Depuis près de 20 ans, nous mettons notre formation universitaire et notre expérience professionnelle au service de l’expertise des œuvres d’art, de la recherche archéologique et de l’assistance scientifique à la préservation du patrimoine culturel.
Après avoir fait nos armes dans diverses structures privées (en particulier, nous avons co-fonder ciram), nous avons décidé de créer Re.S.Artes en 2012 afin de valoriser à son maximum notre exigence de rigueur scientifique, tout en pratiquant une tarification conforme à nos compétences et à celles de nos partenaires. De plus, nous contribuons au développement de nos méthodes d’investigations au travers de programmes de recherche propres et de partenariats avec des laboratoires universitaires.
Nous publions nos travaux en collaboration avec des chercheurs et nous enseignons dans des cycles de formation à destination des négociants en art, des restaurateurs et des conservateurs de musée.
Une réflexion sur « Responsables Scientifiques »