Microscopie et microanalyse : métaux, roches, matériaux vitreux, pigments, matériaux organiques, …
Principe
La microscopie optique donne des images en couleur à fort grossissement. Elle renseigne sur la texture des matériaux et leur état de surface. Par exemple, elle montre des corrosions à la surface des métaux.
Appliquée à des échantillons de polychromie, la microscopie optique met en évidence la succession des couches picturales (stratigraphie).
La microscopie électronique à balayage permet d’obtenir des images en noir et blanc de la matière étudiée, à très fort grandissement. Pour cela un faisceau d’électrons balaie l’échantillon grâce à l’action de champs électromagnétiques.
De plus, l’énergie des électrons utilisés est suffisante pour permettre des interactions avec la matière qui donnent lieu à des spectres qui donnent la composition élémentaire du matériau analysé (fluorescence X).
Mesures
Nous réalisons les observations et les analyses de composition élémentaire sur des micro-prélèvements. Nous pouvons les étudier sous leur forme brute, mais le plus souvent nous les enrobons au préalable dans une résine polymère pour obtenir une coupe polie, perpendiculaire à leur surface.
Les résultats obtenus en imagerie et en analyse élémentaire constituent un ensemble d’informations qui permet de caractériser le matériau. Il s’agit de définir sa nature et d’évaluer son état de conservation.
Pour les objets d’art en métal et en pierre, les matériaux vitreux, nous pouvons alors nous prononcer sur la compatibilité chronologique de leur composition et des processus d’altération mis en évidence avec leur ancienneté présumée.
Sur les matériaux organiques tels que les bois, les ivoires, les tissus, nous observerons préférentiellement les textures et leurs variations.
Pour les peintures, nous pouvons révéler les différentes étapes de réalisation et donner la composition élémentaire de chaque couche.
Télécharger « la microanalyse pour les objets en bronze »
Télécharger « la microanalyse pour les objets en pierre »
Des questions ? Un avis dont vous souhaiteriez nous faire part ?
Contactez nous
Une réflexion sur « Microscopie et microanalyse »